4 février 2026

Quelle vision pour Obernai ?

Il y a 10 ans, Obernai était célèbre pour sa qualité de vie.
Aujourd’hui notre ville est connue pour ses bouchons et son béton.

En cette période pré-électorale, nous sommes actuellement indignés par la timidité des programmes des candidats. Les communications se focalisent sur les personnes tandis que les mots employés sont aussi inspirants qu’évasifs ; de la rigueur, du dynamisme, du souffle, des zones apaisées, être bon gestionnaire, oui… mais où figurent les problématiques actuelles d’Obernai, leurs origines, ainsi que les solutions pour améliorer notre ville ?

En surface, Obernai présente bien: une belle ville carte postale qui comble les gens de passage, pour la plus grande satisfaction des promoteurs immobiliers et des entrepreneurs de travaux publics. En profondeur, le quotidien vécu par les habitants est tout autre, la qualité de vie étant altérée par un certain nombre de points noirs (voir ci-dessous).

Il faut bien comprendre que la situation actuelle à Obernai n’est pas une fatalité mais la conséquence directe de choix politiques qui ont été menées depuis plusieurs années. Il est possible de corriger certaines situations en réorientant aujourd’hui les axes de travail pour la commune.

Les choix que nous faisons aujourd’hui dessinent notre avenir pour plusieurs décennies.

  • Quel avenir pour nos enfants dans une ville plus stressante, plus chère, plus impersonnelle ?
  • Quel avenir pour nos enfants dans un monde à +4°C et aux ressources limitées ?

Nous, citoyennes et citoyens, avons tous une responsabilité envers nos enfants et nos petits-enfants et nous voulons un véritable débat démocratique sur des sujets essentiels.
Nous sommes convaincus qu’il est possible de faire énormément à l’échelle d’une petite ville comme Obernai, à condition que chacune, chacun le veuille bien entendu.
Les solutions sont à notre portée mais elles ne tomberont pas du ciel, c’est à nous de nous prendre en main.

C’est pourquoi nous avons pris l’initiative de construire et de partager un document de travail détaillé, argumenté, et évolutif qui présente une vision de la ville et du monde dans lesquels nous aimerions vivre. Vous y trouverez un petit aperçu au bas de cette page.
Le document complet est consultable à cette adresse:
https://murmuresdelehn.fr/wp-content/uploads/Programme-2025-11-20.pdf.
Il s’agit d’un travail collaboratif, fruit de 6 mois de discussions thématiques. N’hésitez pas à envoyer vos commentaires et suggestions afin de l’améliorer. Vous pouvez également proposer des sujets qui vous tiennent à cœur et participer à nos prochaines discussions, elles seront annoncées sur demande ou sur notre newsletter.

Il ne s’agit pas d’une déclaration de candidature aux municipales.
L’objectif est de mettre en avant une vision d’avenir et de poser un débat public qui nous paraît essentiel.
Toutefois nous espérons et invitons les personnes de tous horizons qui se retrouvent dans nos propositions, de se joindre à nous afin de contribuer à nos démarches citoyennes ! Nous sommes à votre écoute !

Les Murmures de l’Ehn est un collectif citoyen non partisan constitué au printemps 2025 pour s’opposer à la destruction absurde et injustifiée des allées arborées autour du lycée Freppel. Cette action a échoué, aucun élu n’a accepté de nous parler malgré 2.000 signatures contre le projet ! Nous menons depuis des discussions thématiques et organisons des visites sur des sujets liés à notre ville, l’ensemble est publié sur ce site.


I. CONSTATER LES POINTS NOIRS DE LA VILLE D’OBERNAI:

L’éloignement des commerces essentiels fait augmenter le trafic automobile et encourage le développement de la grande distribution au détriment des commerces et des producteurs locaux. Nous pensons que les commerces de proximité accessibles mériteraient d’être plus soutenus pour leur installation et pour leur maintien.
Les enfants et les seniors ont de nombreuses difficultés à se déplacer en sécurité dans leur ville à cause de trottoirs étroits et de voies cyclables mal adaptées.
Des travaux de voirie ont rendu plusieurs secteurs plus dangereux et stressants qu’avant et ce pour tous les usagers (à pied, à vélo, en voiture). L’intersection rue des Bonnes Gens / rue Général Leclerc, à côté du Auchan en est la plus flagrante illustration. Nous pensons qu’il n’est pas nécessaire d’attendre un accident grave pour reconsidérer cet aménagement.
Par ailleurs, les pistes cyclables bien que parmi les plus chères du monde (400€/m en moyenne nationale, 3.000€/m à Obernai) n’assurent pas leur rôle de sécurité dans bien des secteurs de la ville (centre-ville, rue Leclerc, …). Là aussi, nous estimons qu’il faille en reconsidérer certaines au plus vite.
Nous nous rendons ainsi compte que les bouchons ne sont pas une fatalité mais une conséquence directe d’une politique d’aménagement entraînant stress, pollution et temps perdu.
Les problèmes de santé
sont favorisés face à tous ces stress et autres pollutions diverses (eau, alimentation, air, bruit) tels que problèmes cardio-vasculaires, perte d’énergie, allergies, anxiété, asthme, cancers, et troubles du développement des enfants.
L’isolement, la sédentarité, la perte de convivialité et de liens intergénérationnels accentuent encore ces problèmes de santé.

Les prix de l’immobilier
sont devenus stratosphériques. Nos enfants devenus adultes et tous ceux qui travaillent à Obernai ne peuvent plus trouver à s’y loger. Nous proposons des solutions pour limiter cette situation.
Les abattages d’arbres sur l’espace public
se poursuivent en toute discrétion alors qu’il est nécessaire de préserver les rares îlots de fraîcheur de notre ville.
La gouvernance actuelle d’Obernai est basée sur l’autocratie depuis plusieurs années. Nous croyons pour notre part à l’ouverture, à l’humilité, et à l’intelligence collective.

II. NOS PROPOSITIONS POUR UNE VILLE PLUS SAINE:

Celles-ci figurent dans notre document de travail à lire ici 📓 https://murmuresdelehn.fr/wp-content/uploads/Programme-2025-11-20.pdf (document pdf, 32 pages) où nos analyses et idées y sont largement développées.

Ces propositions, fruit d’un travail collaboratif, entrent toutes dans les champs de compétences de la ville d’Obernai. Elles sont constructives, concrètes, et garanties sans éléments de langage.

Face au fatalisme ambiant, nous y démontrons qu’une municipalité et ses habitants ont le pouvoir de changer les choses ;

– Si vous êtes candidat, nous vous invitons à vous positionner de façon formelle, concrète et spécifique par rapport à ces propositions. Votre ou vos engagements comptent !

– Si vous êtes simple citoyen, si vous vous retrouvez dans certaines de ces propositions, si vous souhaitez participer au sein d’un collectif citoyen non partisan à la conception de la ville de demain, à créer du lien, cultiver de l’enthousiasme, de l’intelligence collective, etc… Rejoignez-nous ! Nous sommes à votre écoute !


Que pensez-vous de cette proposition de programme ?