4 février 2026

30.09 Visite à l’éco-quartier Vauban

Nous sommes allés visiter l’éco-quartier Vauban de Freiburg, à 80 km d’Obernai. C’est un modèle d’organisation en matière d’urbanisme, de transport et de participation citoyenne célèbre dans le monde entier, et dont on aimerait s’inspirer.

Un grand merci à nos guides : Danke Markus ! Danke Claus ! Danke Andreas !


Vauban est un quartier qui a été conçu par ses habitants plutôt que par des technocrates ou des promoteurs et cela change tout. Nous avons entendu ces mots revenir tout le temps :

  • « Magnifique qualité de vie »
  • « Sécurité et liberté pour les enfants »
  • « Convivial »
  • « Economique »

Les immeubles font deux, trois ou quatre étages et sont entourés de beaucoup de verdure. On a un sentiment d’espace et pourtant c’est le quartier le plus dense de Freiburg (5500 habitants sur une superficie équivalente au centre historique d’Obernai). Comment est-ce possible ? Tout simplement parce qu’on a utilisé l’espace disponible pour les humains plutôt que pour les voitures. A Obernai, ces espaces seraient probablement des parkings :

Comparez avec l’« éco »-quartier des roselières (oui, les guillemets sont de rigueur !) : la vue aérienne montre qu’il y a davantage d’espace au sol consacré aux voitures plutôt qu’aux humains (chaussées, parkings dans l’espace public, garages privés et voies d’accès). Voyez vous-même : https://maps.app.goo.gl/Bs2waXbHgCkvvBka6

Vauban n’est pas à proprement parler un quartier sans voitures. Il y a des places pour les visiteurs et on peut accéder au pied des immeubles pour des livraisons. Mais il n’y aucun trafic de transit et les habitants laissent leurs voitures dans un des parkings silos construits aux entrées du quartier.

En pratique, des parkings restent vides parce que beaucoup d’habitants ont choisi de se passer complètement de voiture. Des véhicules en autopartage sont disponibles aisément pour les rares occasions où le vélo ou les transports en commun ne sont pas adéquats.

Evidemment, il y a des vélos partout. Les parkings vélos sont situés devant l’entrée des immeubles ou en souterrain, rendant l’usage du vélo pratique et désirable. Comparez avec Obernai où les habitants de certaines nouvelles constructions ont leur voiture sur le palier et les vélos à la cave !

Quand on se promène dans le quartier, la première chose qui frappe c’est le silence : on entend les oiseaux et les jeux des enfants. On voit beaucoup d’enfants circuler à vélo, même des tout petits allant seuls.

On voit aussi beaucoup de personnes en fauteuil.

Le fait que les usagers les plus vulnérables, enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap, puissent se déplacer en sécurité dans leur quartier est un indicateur essentiel d’une ville qui se préoccupe avant tout du bien-être de tous les habitants et pas seulement des plus riches ou des plus valides. Comparez avec Obernai : voyez-vous souvent des enfants seuls à pied ou à vélo ? Voyez-vous souvent des personnes en fauteuil ? Souvent il n’y a même pas de trottoirs… En pratique, ces populations sont cloîtrées et l’impossibilité de se déplacer est extrêmement néfaste à la santé physique et psychique.

Les espaces verts aussi ont été conçus par les habitants eux-mêmes. Chacun est différent et ils sont largement utilisés. On y trouve des choses aussi variées qu’un four à pain, un espace aventure pour les enfants, un poulailler.

Le quartier comporte aussi plusieurs bâtiments publics où les habitants peuvent louer des espaces pour travailler (des ateliers sont disponibles pour les artisans), pour organiser des mariages, etc., et des cafés où peut s’asseoir et bavarder.

Les habitants n’hésitent pas à investir les espaces publics pour faire de la gymnastique, de la danse ou de la musique.

Il y a aussi des commerces de proximité, mais c’était fermé lors de notre visite. Bien sûr, pas de parking devant la supérette, on y va à pied ou à vélo. Il y a un service de livraison en vélo cargo pour les grosses courses.

D’un point de vue économique, nos guides affirment que vivre à Vauban coûte moins cher :

  • parce qu’on peut se passer de voiture et de parking
  • parce que la qualité des espaces extérieurs fait qu’on peut vivre très bien dans un appartement plus petit, et
  • parce que la qualité des constructions fait qu’on consomme moins d’énergie pour se chauffer (l’électricité est très chère en Allemagne).

Alors, y a-t-il des inconvénients à vivre à Vauban ? Le principal problème est la rareté d’appartements à vendre ou à louer disponibles sur le marché, ce qui entraîne une forte hausse des prix : les habitants ne veulent pas partir. Plutôt que de s’en plaindre, on devrait prendre ça comme preuve que c’est dans ce genre de quartier que les gens veulent vivre et construire les nouveaux quartiers en conséquence. Cette prise de conscience a commencé à Freiburg avec deux nouveaux quartiers basés sur ce modèle.

A Obernai, on continue à construire des quartiers sur le modèle béton-bagnole pour le plus grand profit des promoteurs et entrepreneurs de BTP, mais au détriment des habitants. Et pourtant on a un magnifique modèle sous nos yeux…

Nous aimerions, à travers cet exemple, qu’à l’avenir les citoyens soient activement impliqués dans les choix d’urbanisme. L’exemple de Vauban montre que l’intelligence collective obtient d’excellents résultats.

Que pensez-vous de cet article concernant le quartier vauban ?