4 février 2026

À lire / à voir

N’hésitez pas à nous envoyer vos recommandations sur contact@murmuresdelehn.fr

Statistiques population et scolaires à Obernai
(INSEE, 67210 Obernai)
Informations statistiques détaillées sur la démographie à Obernai

Comment engager la transition écologique sans « braquer les gens »
(Le Monde, 12.08.24, ed. abonnés)
le modèle du Clunisois

La place des citoyens dans l’élaboration des politiques de transport et des projets de mobilité
(Forumviesmobiles.org, 2024)
 » […] Si les citoyens sont souvent écartés des processus décisionnels sous prétexte de la technicité des projets, leur demande de participation n’en est pas moins croissante. Dès lors, comment surmonter les obstacles techniques, géographiques, politiques et sociaux qui entravent la participation citoyenne dans les politiques de mobilité afin de favoriser une prise de décision plus inclusive et démocratique ? »

« La ville inclusive que l’on nous vante se trouve peu à peu habillée d’autres qualificatifs »
(Le Monde, 28.09.24, ed. abonnés)
« […] L’urbanisme est aujourd’hui une opération de coproduction entre des acteurs publics et privés, souvent même une affaire de grands patrons et de promoteurs immobiliers, considère le chercheur Hacène Belmessous. La question, pourtant centrale, du type de relations recherché entre les individus est devenue accessoire. »

L’insoutenable contrainte du changement d’habitude
(Entretien avec Stéphane Labranche, 21.09.24). Chercheur et sociologue, a notamment eu l’occasion d’analyser le rapport qu’entretiennent les personnes avec les questions environnementales, le climat, la science et les faits scientifiques.
« […] beaucoup de pays choisissent une approche plutôt similaire à la France à travers le partage des enseignements d’initiatives locales réussies. » […] sur les questions de climat et d’énergie, notamment au niveau territorial, depuis quelques années, l’approche est plus subtile et diversifiée.
[…] Une collectivité qui impose des règles mais ne l’implémente pas à son niveau – par exemple en imposant une nouvelle politique de mobilité commune contraignant les automobilistes, sans mettre en place un réseau de transport adapté, ou sans renouvellement de sa flotte bus avec des solutions bas-carbone – n’arrive pas à convaincre les citoyens et a tendance à générer un agacement. »

De l’importance d’être visionnaire en politique
(extrait ci-dessous issu de l’émission Thinkerview du 12.02.19 Croissance et Effondrement)

Déclin du pétrole et industrie européenne
(Greenclub, 09.03.25) avec Matthieu Auzanneau, journaliste spécialiste des questions énergétiques.

Les petits gestes (LeMonde – Les Décodeurs, 05.12.23)
comportements du quotidien : savoir se rendre compte des ordres de grandeurs

• La cause primaire (Arthur Keller, Ethique et tac, 13.01.25) Arthur Keller est ingénieur en traitement de l’information, qui est devenu consultant puis enseignant et écrivain, sur les « risques systémiques » et sur les stratégies de résilience.
“[…] créer des alternatives, concrètement, localement, à l’échelle territoriale – mettre en place une nouvelle culture – rendre cela inspirant.”

Léa Falco (Interview, Le triangle de l’inaction, LIMIT, 02.03.25)
Léa Falco, diplomée Sciences Po Paris, auteur, milite au quotidien et croit dans les vertus du collectif et dans l’intergénérationnel pour faire bouger la société.